Notre mission, notre vision

Notre mission est de réduire le fardeau du paludisme dans les pays d’endémie palustre, en découvrant, développant et distribuant de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces et abordables.

Notre vision est un monde dans lequel des médicaments novateurs soigneront et protégeront les populations exposées au paludisme, vulnérables et mal desservies, et permettront un jour d’éradiquer ce fléau.


MMV est un «partenariat pour le développement de produits pharmaceutiques» (PDP), leader dans le domaine de la recherche et le développement de médicaments antipaludiques. Sa mission est de réduire l’impactdu paludisme dans les pays endémiques, en découvrant, développant et distribuant de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces et abordables.

Depuis sa création en 1999, MMV a développé et fait homologuer conjointement avec ses partenaires onze nouveaux médicaments: Krintafel/Kozenis* (tafenoquine), un traitement monodose contre les rechutes de paludisme développé avec GSK, Pyramax®, et Pyramax® granules pour les enfants, (pyronaridine-artésunate) développé conjointement avec l’entreprise pharmaceutique Shin Poong, Eurartesim® (dihydroartémisinine-pipéraquine) avec Sigma-Tau, ainsi que la premiere formule de qualité adaptée aux enfants, Coartem®Dispersible (artéméther-luméfantrine) développée avec Novartis. Les six produits suivants ont été lancé grâce à un soutien significatif de MMV pour obtenir la préqualification OMS. Cela inclut deux produits d'artésunate injectable pour le traitement du paludisme grave, Artesun® de Guilin et Larinate 60 de Ipca Laboratories, ainsi que deux produits sulphadoxine-pyriméthamine + artésunate-amodiaquine (SP+AQ) de Guilin et de S Kant pour la chimioprévention du paludisme saisonnier et deux produits d'artésunate en suppositoire (RAS) de Cipla et de Strides Pharma pour la prise en charge pré-transfert du paludisme grave chez l’enfant.

De plus, MMV a repris la gestion de deux combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA), artésunate-amodiaquine (ASAQ) et artésunate-méfloquine (ASMQ), approuvées et développées par Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et ses partenaires. 

L'impact de ces nouveaux médicaments antipaludiques est important. Depuis 2009, 400 millions de traitements par Coartem® Dispersible ont été fournis à plus que 50 pays endémiques, et depuis sa préqualification en 2010, plus que 168 millions de flacons d’artésunate injectable ont été délivrés, sauvant ainsi plus d'un million de vies supplémentaires, comparé au traitement avec la quinine. À ce jour, on estime à plus de 2,2 millions le nombre de vies sauvées grâce aux médicaments soutenus par MMV.

Avec plus de 65 projets à son actif, MMV gère, avec ses partenaires, le plus grand portefeuille d’antipaludiques jamais constitué. Ce portefeuille contient dix nouveaux médicaments en phase de développement clinique ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Il s’agit de médicaments pour traiter le paludisme chez l’enfant et la femme enceinte, ainsi que les rechutes de paludisme, et des médicaments pouvant potentiellement jouer un rôle dans l’élimination/éradication de la maladie.

Le succès de MMV dans la recherche ainsi que dans l’accès et la gestion des produits est dû à son large réseau de partenaires. 150 partenaires collaborant activement pour vaincre le paludisme au sein d’un réseau mondial de 400 partenaires (groupes pharmaceutiques, instituts universitaires et organismes œuvrant dans les pays endémiques) dans 50 pays.

La vision de MMV est un monde dans lequel des médicaments novateurs soigneront et protégeront les populations exposées au paludisme, vulnérables et mal desservies, et permettront un jour d’éradiquer ce fléau.

Le travail de MMV n'est possible que grâce au soutien de nos partenaires et donateurs. 

*Noms commerciaux détenus ou utilisés sous licence par GSK